Accueil > Solidâges21®

Solidâges21®

La coupure entre les générations est plus forte en France que dans d’autres pays européens. L’engagement solidaire intergénérationnel réduit cette coupure entre les âges. C’est pour cette raison que France Bénévolat a créé le programme d’actions Solidages21®, dont le but est de faciliter les relations entre les générations.
Et si, au lieu de regarder « les jeunes comme un problème » et « les vieux comme des bénéficiaires ou des coûts », on les considérait comme des « actifs sociaux »  à part entière?

> Un programme en 5 volets principaux

  1. Inciter à la réflexion et au débat
    Le film de témoignages « On est tous le vieux de quelqu’un ! », a été créé pour animer des réflexions et débats afin d’amorcer un changement de représentations et susciter l’envie d’agir.
  2.  

  3. Valoriser les bonnes pratiques : www.solidages21.org
    Une banque de données des bonnes pratiques autour des relations intergénérationnelles a été constituée pour les valoriser.
  4.  

  5. Accompagner 100 projets associatifs innovants
    Le lancement  et l’accompagnement personnalisé de 100 projets associatifs innovants, appuyés par le Réseau France Bénévolat et en collaboration avec de nombreux partenaires.
  6.  

  7. Sensibiliser et former les associations à l’accueil  des jeunes
    Un plan de sensibilisation et de formation à l’intention des responsables associatifs pour qu’ils accueillent  et intègrent mieux les jeunes bénévoles pour favoriser la coopération intergénérationnelle en interne et le renouvellement de la gouvernance associative.
  8.  

  9. Favoriser les actions inter associatives « dans les bassins de vie »
    France Bénévolat s’emploie à rapprocher différentes associations locales pour les faire construire le « vivre ensemble », toutes générations confondues, sur des projets communs et opérationnels.

Plus d’infos sur : www.solidages21.org

Les commentaires sont fermés.